mardi 10 février 2015

Nouvelles du 10 février: y'en a marre des algues!!

Bonjour à tous,

Énormément de choses sont arrivées depuis dimanche.
Tout d'abord, ambiance générale : bof bof. On en a marre de toutes ces algues qui nous ralentissent et participent à retarder chaque jour notre arrivée; nous pensons arriver vendredi après-midi.
La première semaine, descente vers le sud, nous avions une moyenne de 8,5 nds de vitesse. Depuis que nous avons empanné vers l'ouest nous n'avançons en moyenne qu'à 6nds, c'est vraiment pas beaucoup; moins de vent et beaucoup d'algues.
Et depuis hier nous enchaînons les problèmes.
Dans la nuit de dimanche à lundi, nous avons dû passer notre temps à gérer les algues (à un moment, nous nous sommes quarément arrêtés sur une mer d'algues, 3nds) et les problèmes d'énergie qui en découlent puisque l'hydrogénérateur ne les aiment pas beaucoup. Puis nous avons eu beaucoup de gros grains et donc quelques départs au loff ... bref nous avons très peu dormi et quand le soleil a pointé son nez nous étions déjà épuisés.
La nuit dernière fut cauchemardesque : nous avons, je ne sais pas comment, laissé filer une écoute de spare à l'eau. Elle s'est emberlificotée dans la quille et le Z-drive. Ne sachant pas encore ceci et n'arrivant pas à recharger les batteries, j'ai décidé d'allumer le moteur (notre deuxième moyen de production d'nrj) et ai oublié comme souvent de me mettre au point mort avant (il est toujours en position marche arrière ce qui permet à l'hélice de se replier); il s'est allumé et a callé quelques secondes plus tard. J'ai alors compris qu'un bout s'était pris dans l'hélice. Rien à faire puisque nuit noire. Quelle galère, j'ai aussitôt imaginé les tonnes d'algues qui allait venir coloniser le dessous du bateau grâce à cet entrelac de bouts. Quelques instants plus tard, 25nds de vent 9nds de vitesse et là PAF ! le bras de spi explose, le spi s'envole car le bras de spare n'est plus là ??? nous devons affaler en catastrophe puis prendre l'écoute de spare en guise de bras et renvoyet. Nous comprenons alors quel est le bout pris dans l'hélice ...
Le reste de la nuit a été épuisant car le bateau très instable.
Au petit matin quand nous plongeons la gopro nous découvrons une invasion de gros essains d'algues se balotant au bout des bouts et qui rendent le bateau si instable.
Nous attendons un peu que la mer se calme mais décidons quand même vers 12h de tout affaler et Philip va dans l'eau pour tenter quelquechose. Miracle, il y arrive assez facilement, heureusement car sec de toile sur cette mer de 2 à 3m par 22nds de vent et mon coéquipier sous le bateau je n'en menais pas large ... quel soulagement; puis nous tentons de réparer la GV qui s'est déchirée verticalement sur 15cm dans les hauts. Nous sommes alors pris sous un déluge qui rince Philip. Avec tout ça nous n'avons pas regardé le cap pendant 2 heures et c'est alors que nous réalisons que ce gros grain sous lequel nous sommes nous entraine vers le nord depuis une bonne heure voire 2 !! alors nous empannons et retournons donc sous ce même grain ... Bref on en a marre, trop de problème pas assez de voile. Avec tout ça nous n'approchons pas beaucoup du but et nous nous épuisons.
Philip est devenu allergique aux algues et n'arrête pas d'éternuer :-))
Que va-t-il encore nous arriver ?

J'ai hâte de vous revoir tous,
Gros bisous
Valérie.

1 commentaire: