jeudi 5 février 2015

Ambiance à bord de Vent d'Ox le 5 févirer

Mercredi 4 février - 7h30 heure locale (9h30 heure utc - 10h30 heure française)

Mail de mes amis Jean-Pierre et Hervé à bord de "3D Développeurs Immobiliers" :
salut valérie, t'es fachée , on a plus de news ?
sur "léon" journée de slalom entre les sargasses avec "yolo" collé à nos baskets;
...

Mail réponse :

COUCOU,
Ah un mail de "JP&Hervé" :-) cool ça va mieux vous deux ! en plus la situation n'est pas si catastrophique !
Effectivement je fais la gueule. Je navigue comme une m... depuis 24h et m'en veux. Du coup j'ai perdu mon sang froid et ai envoyé c... mon coéquipier qui me demandait pour la n ième fois pourquoi je m'embêtais à faire un truc qu'il jugeait lui inutile ... Et je suis donc encore plus furieuse contre moi car comme il me le fait souvent remarqué je ne suis pas toujours sympa alors que lui fait tous ses efforts.
Bon voilà, bonne ambiance pétole !
J'ai empanné trop tôt et me suis évertuée dans ce mauvais choix "à cause de fichiers grib trop positifs " ;-)
Donc là il est 8h20 utc, nous avançons à 5,2 nds, les voiles claques avec le clapot, de temps en temps ça fait ploc-ploc sur la coque ... AU SECOURS !!! Déjà qu'on a 4 jours de retard sur les premiers !!!
Du coup j'attends avec impatience le lever du soleil pour me faire mon petit-déj : de bonnes biscottes croustillantes avec du beurre salé et de la confiture de fraise accompagné d'un bon thé noir fumant.
En fait je crois qu'inconsciemment  je lui en veux d'être à bord et donc de ne plus être en solo; il est la preuve de mon échec, ne pas avoir mené jusqu'au bout ma transat en solitaire, et me le rappelle donc indirectement tout le temps par sa présence, le pauvre ... alors que grâce à lui mon beau bateau sera au marin et passera la ligne d'arrivée.
Sinon, je suis entrain de lire "Profane" de Jeanne Benameur, très bon roman sur "... la seule foi qui vaille : celle de l'homme en l'homme.", offert par ma très chère amie Martina pour mon anniversaire et que je réservais pour ce moment spécial.
Ah voilà le jour qui pointe le bout de son nez, je vais pouvoir me faire de bonnes tartines; qu'est-ce qu'on est bien en mer :-)
Je suis contente d'avoir des nouvelles de Joel et Fred (Laminak), j'étais inquiète et me demandais ce qu'il se passait aux vues des fichiers concurrents ... que leur est-il arrivé ?
Bisous
Valérie.



Jeudi 5 février - 10h30 heure locale
Je ne sais pas pour Philip mais cela m'a fait du bien cette petite journée sans se parler, ça s'est bien arrangé dans l'après-midi car nous avions beaucoup de boulot, et avions besoin l'un de l'autre.

Hier la mer était infectée d'algues qui flottaient par nappes entières et pas suffisamment espacées pour les éviter. Dans la matinée je me rends compte d'un défaut de 0,5 à 0,8 noeuds de vitesse. Je passe 45mn à libérer les safrans de ces prédatrices grâce à ma magnifique canne à algues (sorte de gigantesque fouet avec au bout une corde à noeuds ;-)) et relève l'hydrogénérateur qui à lui seul ramasse plusieurs kilos d'algues induisant une trainée de plusieurs centaines de kilo.
Une heure plus tard, paf, rebelotte : renettoyage des safrans mais ça ne suffit pas et le temps passant la vitesse diminue jusqu'à atteindre une perte de 1,5 à 2 noeuds !!! Enorme !!! Je décide alors de filmer avec la gopro le dessous du bateau : enfer et damnation deux ENORMES paquets d'algue, un en haut de la quille et un sur l'arbre d'hélice. Une heure de canne à algue et autres astuces n'y changeront rien. Nous décidons donc d'affaler le spi et de se mettre bout au vent jusqu'à reculer. Victoire ! Nous vérifions avec la gopro puis renvoyons les voiles. Le bateau accélère et reprend sa vitesse habituelle. Ces satanées herbes aquatiques nous font perdre jusque 25% de vitesse. Nous devrons refaire cette manœuvre encore deux fois, avant et pendant la nuit.
Dans l'excitation, j'ai eu le droit à un déboitage de genou assez phénoménal pour faire peur à Philip, dans la descente du bateau. ça va beaucoup mieux mais j'ai eu très mal.

Au moment où je vous parle, j'enregistre un défault de 0,5nds et rien dans les safrans. J'attends que Philip se réveille pour la manouevre d'affalage de spi.

Pendant les manoeuvres d'affalage et envoi de spi, nous nous sommes tous les deux écrier en regardant vers l'est "oh comme il est beau le coucher du soleil, regarde, il a presque disparu"; cherchez l'erreur ... 10mn plus tard nous nous regardons en éclatant de rire : le fameux soleil était plutôt entrain de se lever ! "ouah, mais c'est la lune" ! Une énorme boule rougeoyante montait dans le ciel : un lever de lune rousse comme on en voit qu'ici, au milieu de l'atlantique. C'est ça aussi notre quotidien !
Cette nuit, pendant mon quart, une odeur très nette de poisson : j'inspecte le pont et trouve l’intrus encore frétillant, vite, retour à l'eau !
Ce matin, dès mon réveil de quart (5h-8h), Philip m'attend, sur le pied de guerre : notre réparation de hale-bas de baume a lâchée, il faut la reprendre vite ! Il fait ça vite et bien. Il fait déjà très chaud. Inspection de la quille à la gopro : quelques algues. "Va dormir un peu Philip, nous ferons ça après."

En mer nous pouvons avoir les mêmes problèmes de contingence qu'à terre : pourquoi le papier wc n'est jamais rangé là où l'on en a besoin ?
Nous avons également beaucoup trop de déchets : je ne comprends pas, cela a l'air exponentiel, là où, seule, j'avais un petit sac de 30l de poubelle, à deux nous en avons 3 ????

Je pense à Renault, concurrent solo dont le bateau a coulé et qui a été repêché par un concurrent antillais. Comme il a dû avoir peur !

Et pour finir notre position : 14°42'660N et 40°43'190W
Il fait très chaud, nous avançons bien et dans le bon sens :-)

Je vous embrasse,
A demain,
Valérie.

1 commentaire: